Voir le monde de plus près !

Politique

Supposé projet de révision de la Constitution : La réaction du porte-parole du gouvernement

Crédit Photo : DR

Evoquer la question d’une probable révision de la Constitution au Bénin, surtout dans le sens de faire briguer un troisième mandat à l’actuel Chef d’Etat en exercice, c’est nourrir des « polémiques inutiles sur des sujets qui n’en valent pas la peine », a réagi mardi 9 janvier 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

C’est à l’occasion du point de presse du conseil des ministres du mardi 9 janvier que Wilfried Léandre Houngbédji a clairement reprécisé la position du gouvernement de Patrice Talon, sur le sujet.

« Vous évoquez un projet de révision de la constitution qui, à ce jour, me semble-t-il, n’existe pas et du point de vue du chef de l’Etat, je pense que toutes les clarifications ont été apportées en tant que de besoin et réitérer chaque fois que nécessaire », a martelé le Secrétaire Général du Gouvernement.

Pour lui, sur la question, « il n’y a pas débat » si tant est que ce projet de révision de la constitution consisterait à faire briguer un troisième mandat au chef de l’Etat, quitte à le maintenir au pouvoir. D’ailleurs sur ce fait, la constitution de novembre 2019 ou sinon Patrice Talon lui-même, s’est fait suffisamment clair au cours de ses récentes sorties médiatiques, fait-il remarquer. Et même si les rumeurs supposées au sujet de la révision de la constitution s’avéraient, il ne s’agirait pas, selon Léandre Houngbédji, d’instaurer une « Nouvelle République ».

En outre « Qu’on touche à la constitution, à un moment où à un autre, participe de la dynamique démocratique dès lors que cela se fait conformément aux textes de la République », a fait noter Wilfried Léandre Houngbédji.

De facto, poursuit-il « il m’a semblé avoir entendu que le président de l’Assemblée Nationale à l’occasion de son investiture indiquait entre autres chantiers possibles de la législature actuelle, qu’il serait envisageable de toucher à quelques aspects de la constitution, tout en préservant le caractère républicain de l’Etat et la limitation des mandats », a rappelé le porte-parole.

Selon Léandre Houngbédji, « Dès lors que vous maintenez ces fondamentaux, il n’y a plus de débat sur l’instauration d’une nouvelle République ou d’une nouvelle Constitution ». En cette polémique de révision de la constitution qui s’enfle de jour en jour, le porte-parole y voit une sorte d’envie de ceux qui, « hier ont ferraillé dur pour obtenir une révision opportuniste afin de prolonger leur bail à la tête du pays », de voir « d’autres porter avec eux ou pour eux, les péchés qu’ils auraient voulu commettre il y a quelques temps ».

———

Par Ignace Tossou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page